L'univers jusqu'à 100 millions d'années lumière

Le Superamas de la Vierge

The Local Group Contents page The Neighbouring Superclusters
* Nombre de groupes de galaxies jusqu'à 100 millions d'années lumière = 200
* Nombre de grandes galaxies jusqu'à 100 millions d'années lumière = 2500
* Nombre de galaxies naines jusqu'à 100 millions d'années lumière = 50000
* Nombre d'étoiles jusqu'à 100 millions d'années lumière = 200 trillions

A propos de la carte

Notre galaxie n'est qu'une parmi des milliers d'autres qui se trouvent à moins de 100 millions d'années lumière. La carte ci-dessus montre comment les galaxies tendent à s'amasser par groupes, le plus important des amas proches étant l'amas de la Vierge (Virgo), une concentration de plusieurs centaines de galaxies qui domine les groupes de galaxies environnants. Collectivement, l'ensemble de ces groupes est connu sous le nom de Superamas de la Vierge. Le second amas le plus riche de ce volume est l'amas du Fourneau (Fornax), mais il est bien moins riche que celui de la Vierge. Seules les galaxies brillantes sont dessinées ici, notre galaxie est le point tout au centre.


D'autre cartes
Une carte des Groupes de galaxies les plus proches.
Notre Groupe Local de galaxies est entouré par cinq autres groupes galactiques. Ils sont montrés sur cette carte, qui indique la distribution des galaxies dans un rayon de 20 millions d'années lumière.
L'univers jusqu'à 200 millions d'années lumière.
Le Superamas de la Vierge est proche de deux autres superamas.
Cette carte montre les groupes et les amas les plus importants autour du superamas de la Vierge.
Données et Catalogues
Une liste des Groupes galactiques proches
La grande majorité des galaxies se rassemble en amas allant de dizaines à des milliers de membres. Ceci est une liste de la plupart des principaux groupes de galaxies à moins de 100 millions d'années lumière.
Les 200 galaxies les plus brillantes
Un petit télescope permet de voir un certain nombre de galaxies. Voici une liste des 200 galaxies les plus brillantes, avec la meilleure estimation disponible pour leur distance.

Informations sur quelques Groupes proches

Groupe du Sculpteur
Le groupe du Sculpteur est le plus proche du groupe local, il est dominé par cinq galaxies, quatre spirales (NGC 247, 253, 300, 7793) et une irrégulière (NGC 55). Cette dernière est la plus proche de nous et se trouve à la frontière du groupe du Sculpteur et de notre Groupe Local.

Groupe de Maffei
En 1968, l'astronome italien Paolo Maffei découvre deux galaxies cachées derrière le plan de notre galaxie et donc fortement obscurcies par la matière interstellaire. Ces deux galaxies sont connues sous les noms de Maffei 1 et Maffei 2. Ensemble, avec la galaxie IC342 et Dwingeloo 1 très fortement obscurcie, elles sont les plus grands représentants d'un autre groupe très proche. Maffei 1 est la plus proche de nous de toutes les grandes galaxies elliptiques. Bien que les observations de ce groupe soient difficiles, il y a maintenant 16 galaxies connues membres du groupe, la plupart d'entre elles étant des galaxies naines.

Groupe de M81
C'est un groupe marquant qui se trouve dans la Grande Ourse et qui est centré autour de la fameuse paire de galaxies M81/M82, ainsi que NGC 2403 qui est aussi brillante. M82 est une galaxie où on trouve beaucoup de pépinières d''étoiles. Il y a quelques millions d'années, elle a frolé M81, et ce contact proche a généré une grande vague de formations d'étoiles dans cette galaxie.

Groupe Canes I
Un autre groupe proche centré autour de NGC 4214, 4244 et 4395. La galaxie spirale M94 se trouve très certainement à l'extrémité opposée de ce groupe. Ce groupe est remarquable par le nombre de galaxies naines de taille moyenne qu'il contient.

Groupe de NGC 5128
Encore un groupe proche de galaxies situé dans le Centaure, dominé par les deux galaxies spirales M83 et NGC 4945 et la grande galaxie lenticulaire NGC 5128. NGC 5128 est une des plus brillantes galaxies proches et une source puissante d'ondes radio (la galaxie est appelée "Centaurus A" par les radio-astronomes). La galaxie semble également avoir fusionné avec une grande galaxie spirale il y a moins de 100 millions d'années.

Groupe de M101
Ce groupe est centré autour de la fameuse galaxie M101 qui est la plus proche des galaxies spirales géantes - elle a un diamètre de 200.000 années lumière. Tout près, se trouve le vaste groupe de M51 (NGC 5194), et ces deux groupes sont souvent fusionnés en un seul grand groupe dans les listes.

Groupe du Lion I
Un grand groupe de galaxies spirales comprenant deux sous-groupes principaux, le premier centré autour des galaxies spirales M65, M66 et NGC 3628, et le second autour de M95, M96, M105 et NGC 3384.

Groupe Canes II
Un autre grand rassemblement de galaxies spirales dans les Chiens de Chasse (Canes Venatici), dont les membres les plus importants sont M106, NGC 4096 et NGC 4490, mais il y a beaucoup d'autres groupes galactiques dans cette région du ciel. La région entière est souvent répertoriée sous le nom de Nuage des Chiens.

Amas de la Vierge
Celui-ci est le plus remarquable amas de galaxies. Il est de beaucoup plus grand que n'importe quel autre groupe dans un rayon de 100 millions d'années lumière. Il y a environ 150 grandes galaxies dans cet amas et au moins un millier de galaxies naines répertoriées. Cet amas domine complètement notre petit coin de l'Univers, et même notre Groupe Local est attiré gravitationnellement par cet amas. Au centre de l'amas de la Vierge se trouve les trois grandes galaxies elliptiques M84, M86 et M87. Ces galaxies se sont probablement formées par la fusion de nombreuses galaxies plus petites et sont beaucoup plus massive que notre propre galaxie.

Groupes de la Grande Ourse
Il s'agit d'un grand éperon de galaxies spirales sur le flanc de l'amas de la Vierge qui s'étend sur 20 millions d'années lumière. Il y a vraisemblablement deux groupes principaux - Ursa Major Nord (autour de NGC 3631, 3953 et M109) et Ursa Major Sud (autour de NGC 3726, 3938 et 4051).

Groupes de la Vierge II
Les groupes de la Vierge II sont de longs filaments de galaxies qui s'étirent vers le Sud depuis les groupes galactiques du bord Sud de l'amas de la Vierge.

Amas du Fourneau
Le seul autre amas à moins de 100 millions d'années lumière pratiquement aussi riche que celui de la Vierge est celui un peu plus petit du Fourneau. Il est partagé en deux amas principaux appelées Fourneau I et Fourneau II ou groupe de l'Eridan. Ces deux amas contiennent entre 30 et 40 grandes galaxies chacun. Les groupes de galaxies autour de l'amas du Fourneau sont quelquefois appelés superamas du Fourneau ou superamas du Grand Sud.

Groupes Lion II
Les Groupes de Lion II sont un vaste rassemblement de groupes de galaxies à environ 30 million d'années lumière du flanc de l'amas de la Vierge.

Groupes de la Vierge III
Ces groupes de galaxies qui s'étirent depuis l'amas de la Vierge sont appelés le nuage Virgo III. (Virgo I est l'amas de la Vierge lui-même, et Virgo II correspond à quelques groupes de galaxies au sud de l'amas de la Vierge autour de M61). L'attraction gravitationnelle de l'amas de la Vierge est sans doute la raison de l'étirement de ces groupes en un long filament

Ci dessus une carte de l'amas de la Vierge - le plus proche des grands amas. La carte indique les positions de 500 des plus brillantes des galaxies dans et autour de l'amas. Au centre de l'amas, on trouve plusieurs galaxies massives, elliptiques. Il est impossible de donner une bonne représentation de l'amas en entier, parce que les galaxies sont des objets peu lumineux éparpillés sur 15 degrés du ciel, et une photographie à grand angle serait brouillée par des milliers d'étoiles proches de notre propre galaxie. Le nom des 26 galaxies les plus brillantes est indiqué sur la carte.

Contents Page