L'univers jusqu'à 14 milliards d'années lumière

L'Univers visible

The Neighbouring Superclusters Contents page
Nombre de superamas de l'univers visible = 10 millions
Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible = 25 milliards
Nombre de grandes galaxies de l'univers visible = 350 milliards
Nombre de galaxies naines de l'univers visible = 7 trillions
Nombre d'étoiles de l'univers visible = 30 milliards de trillions

A propos de la carte

Cette carte essaye de montrer l'ensemble de l'Univers visible. Les galaxies dans l'univers ont tendance à se rassembler en vastes feuilles et superamas de galaxies, entourant de grands vides, ce qui confère à l'univers une apparence cellulaire. Parce que la lumière dans l'univers ne voyage qu'à une vitesse finie, nous voyons les objets sur le bord de l'univers quand celui-ci était très jeune, il y a 15 milliards d'années.


D'autre cartes
Une carte de l'Univers jusqu'à 2 milliards d'Années lumière
L'univers a été partiellement cartographié jusqu'à environ 2 milliards d'années lumière. Voici une carte montrant les superamas les plus importants jusqu'à cette distance.
Données et catalogues
Le Big Bang et l'expansion de l'univers
Cette page explique ce qu'est le Big Bang, comment l'univers est en expansion et pourquoi il n'y a pas de centre à cette expansion.

L'échelle des distances dans l'univers
A quoi correspond exactement la distance au bord de l'univers visible? Comment définir une distance dans un univers en expansion? Cette page essaye de répondre à cette difficile question.

La taille de l'Univers

L'univers visible a un rayon de 14 milliards d'années lumière simplement parce qu'il est agé d'environ 14 milliards d'années. La lumière des objets encore plus lointains n'a simplement pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous. Pour cette raison, n'importe qui dans l'univers se trouve au milieu de son propre univers visible d'environ 14 milliards d'années lumière de rayon. L'échelle précise de l'univers est compliquée par le fait qu'il est en expansion. Les galaxies que nous voyons près du bord de l'univers visible ont émis leur lumière alors qu'elles étaient beaucoup plus proches de nous, et elles sont maintenant bien plus loin.

La véritable taille de l'univers doit donc être plus importante que celle de l'univers visible. La géométrie de l'univers suggère qu'il possède une taille infine et que son expansion va se poursuivre indéfiniment. Même si l'univers n'est pas infini, notre univers visible n'est sans doute qu'un grain de poussière par rapport à l'univers complet.

Le Ciel Profond de Hubble

En Décembre 1995, le Télescope Spatial Hubble a été pointé vers une zone dégagée du ciel dans la Grande Ourse pendant dix jours. Il a ainsi produit une des plus fameuses images astronomiques des temps modernes - Hubble Deep Field Image. Cette image n'en est qu'une petite partie. Pratiquement chaque objet de l'image est une galaxie située entre 5 et 10 milliards d'années lumière. Les galaxies ainsi apparentes sont de toutes les formes et de toutes les couleurs, quelques unes sont jeunes et bleues, d'autres sont vieilles et rougeatres.

Une tranche d'Univers

En mesurant les distances à des milliers de galaxies dans une étroite bande du ciel, il est possible de dessiner une 'tranche' de l'univers, comme celle-ci tirée du 2dF Galaxy Redshift Survey qui dépeint l'univers jusqu'à la distance de 3.5 milliards d'années lumière, encore qu'il y ait peu de données au-delà de 3 milliards d'années lumière. Ce genre de dessin montre bien la texture de l'univers même à grande échelle. Il y a environ 50 000 galaxies portées sur le dessin.


Contents Page