L'univers jusqu'à 500000 Années Lumière

Les Galaxies Satellites

The Milky Way Galaxy Contents page The Local Group
* Nombre de grandes galaxies jusqu'à 500 000 années lumière = 1
* Nombre de galaxies naines jusqu'à 500 000 années lumière = 12
* Nombre d'étoiles jusqu'à 500 000 années lumière = 225 milliards

A propos de la carte

La Voie Lactée est entourée par plusieurs galaxies naines, qui contiennent chacune quelques dizaines de millions d'étoiles, ce qui est insignifiant comparé à la population de la Voie Lactée elle-même. La carte ci-dessus montre l'ensemble des galaxies naines les plus proches, elles sont liées gravitationnellement à la Voie Lactée, et gravitent autour d'elle en quelques milliards d'années.


Les Galaxies Satellites

Galaxie Naine du Sagittaire (Sagittarius) (Distance = 78 000 al)
Situé sur le bord opposé de notre galaxie, cette naine ne fut découverte qu'en 1994. Elle est lentement désintégrée par notre galaxie.
Grand Nuage de Magellan (Distance = 170 000 al)
La plus grande des galaxies satellites et la quatrième du Groupe Local par la taille. Cette galaxie est un grand objet brillant dans le ciel de l'hémisphère Sud. Elle contient plusieurs milliards d'étoiles, et beaucoup d'autres y sont encore en formation, la région la plus remarquable étant la nébuleuse de la Tarentule, une énorme concentration de gaz et de poussière de plus de 2000 années lumière de diamètre. Une supernova a explosé dans le Grand Nuage de Magellan en 1987 et les observations des débris en expansion ont permis des mesures de distance précises de cette galaxie.
Petit Nuage de Magellan (Distance = 210 000 al)
En dépit de son nom, il s'agit d'une galaxie plutot grande pour une naine. Elle contient au moins plusieurs centaines de millions d'étoiles et est facilement visible à l'oeil nu depuis l'hémisphère Sud. Comme le Grand Nuage de Magellan, on y trouve beaucoup d'étoiles en formation.
Galaxie Naine de la Petite Ourse (Ursa Minor) (Distance = 215 000 al)
Découverte en 1954, il s'agit d'une toute petite galaxie. Bien que relativement proche, elle est très difficile à observer autrement qu'à travers un puissant télescope. Toutes les étoiles de cette galaxie ont au moins dix milliards d'années, la galaxie étant trop petite pour retenir le gaz et les poussières nécessaires à la formation de nouvelles étoiles.
Galaxie Naine du Sculpteur (Sculptor) (Distance = 258 000 al)
Découverte par Harlow Shapley en 1937. Elle est probablement deux fois plus grande que la galaxie naine de la Petite Ourse, mais toutes ses étoiles semblent être aussi vieilles.
Galaxie Naine du Dragon (Draco) (Distance = 267 000 al)
Découverte en même temps que celle de la Petite Ourse en 1954, cette galaxie est pratiquement de la même taille, et n'est composée que de très vieilles étoiles.
Galaxie Naine du Sextans (Distance = 280 000 al)
Cette galaxie fut découverte en 1989. Elle a une luminosité très faible, mais semble être plus grande que les galaxies de la Petite Ourse et du Dragon.
Galaxie Naine de la Carène (Carina) (Distance = 330 000 al)
Découverte en 1977, c'est une autre petite galaxie naine. Cependant, ses étoiles semblent avoir un peu moins de 7 milliards d'années, ce qui est un peu moins que les autres galaxies naines. Cette galaxie semble s'être formée plusieurs milliards d'années après les autres galaxies satellites.
Galaxie Naine du Fourneau (Fornax) (Distance = 450 000 al)
Découverte en même temps que la galaxie naine du Sculpteur en 1937, elle est significativement plus grande que les plus petites des autres galaxies naines et contient plusieurs millions d'étoiles. Ses étoiles ont un age compris entre trois et dix milliards d'années. Elle possède également six amas globulaires qui gravitent autour d'elle.

 

Contents Page