A propos de l'auteur

L'auteur de ces pages s'appelle Richard Powell, il habite en Grande Bretagne.
Il possède deux diplomes supérieurs en astrophysique - un BSc de l' Université de Birmingham, et un MSc de l' Université de Londres. Pour passer son MSc il a étudié le Big Bang, en essayant de comprendre comment était l'univers lorsqu'il avait moins d'une seconde. Cette page web est pour lui un hobby, il a juste voulu savoir pour lui-même à quoi ressemblait l'univers, par la suite il s'est dit que d'autres personnes pouvaient être également intéressées.
Si vous voulez lui écrire - en anglais, bien sur - son adresse mail est : singinglemon@yahoo.co.uk

J'ai réalisé la traduction de ce site en français en pensant à ceux qui ne lisent pas ou peu l'anglais et que le sujet intéresse. J'espère avoir suivi fidèlement la pensée de Richard. Si vous avez des remarques, ou simplement envie d'en parler, vous pouvez m'envoyer un email.

Et avant d'en terminer, juste une dernière statistique :

Notre système solaire ne correspond qu'à 0.000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 001% de l'univers visible. Rappelez vous de ce chiffre la prochaine fois que vous trouverez un livre dédié à "l'univers", et dont les trois quarts se rapportent aux planètes. :)

Merci également à Paulo Baartz qui a traduit cette page en Portugais, Aleksandar Zorkic et ses amis qui l'ont traduite en Serbe, Ramiro Clavijo en Espagnol, Michael Grochowiec en Polonais, et Joan Gironès en Catalan.
(Des versions en Italien, Roumain, Flamand et Allemand vont peut-être apparaitre bientot).


Informations sur le Copyright

Richard Powell a dessiné lui-même toutes les cartes de ce site. Vous pouvez les utiliser pour tout usage non-commercial. Si vous voulez en insérer une ou deux sur votre site, envoyez lui simplement un mail, et il vous répondra très certainement favorablement à moins que :
(a)Vous ne soyez en train de créer une nouvelle religion, ou
(b)Vous êtes en train de construire votre propre théorie sur l'Univers, à partir d'informations que vous avez un jour trouvé au dos d'un paquet de lessive.

Les photographies d'objets astronomiques du site proviennent principalement du Digitized Sky Survey sauf indication contraire. (En général, les plaques bleues et rouges ont été fusionnées pour obtenir une image couleur.)


IC443 - Un reste de Supernova proche

Il y a trente mille ans, une étoile massive du bras de Persée de notre galaxie a explosé. Pendant quelques semaines, l'explosion a sans doute brillé comme un milliard de soleils. Nos ancêtres ont du voir cette supernova comme un point de lumière brillant même en plein jour. Cette image montre ce qu'il en reste aujourd'hui. Les restes de l'étoile ne sont plus à présent qu'une bulle de débris en expansion de 60 années lumière de diamètre. Finalement, la majeure partie de ces matériaux sera recyclée en étoiles et planètes.

IC443 - Digitized Sky Survey Image
IC 443 - à partir des plaques rouges et bleues du Digitized Sky Survey

Quelques distinctions :
astronomylinks.com The Seti League The Exploratorium SciLinks - National Science Teachers Association Griffith Observatory Star Award

Le secret de l'Univers

Contents Page