L'Univers jusqu'à 50000 Années lumière

La Voie Lactée

The Orion Arm Contents page The Satellite Galaxies
* Nombre d'étoiles jusqu'à 50 000 années lumière = 200 milliards

A propos de la carte

Cette carte montre la Voie Lactée dans son ensemble - une galaxie spirale d'au moins deux cent milliards d'étoiles. Notre Soleil est profondément enfoui dans le Bras d'Orion à environ 26 000 années lumière du centre. Vers le centre de la Galaxie, les étoiles sont beaucoup plus proches les unes des autres qu'à la périphérie où nous vivons. Notez également la présence de petits amas globulaires bien en dehors du plan galactique, et la présence d'une galaxie naine voisine - dite du Sagittaire - qui est en train d'être lentement avalée par notre propre Galaxie.


Carte Additionnelle
Une carte de la Voie Lactée.
Une autre carte de notre Galaxie. Celle-ci est dessinée comme si l'observateur se trouvait au dessus dans l'axe.
Une autre carte de la Galaxie.
Voici un tracé de l'ensemble du ciel, avec les 9000 étoiles les plus brillantes, portées en coordonnées galactiques.
Données et Catalogues
Amas Globulaires
Les grandes galaxies sont entourées d'un halo d'amas sphériques serrés d'étoiles, appelés amas globulaires. Il y a environ 150 amas globulaires connus, et vous trouverez leur liste ici.

La galaxie naine du Sagittaire

Cette galaxie naine est la plus proche de la notre. Cependant, elle n'a été découverte qu'en 1994. Elle se trouve du côté opposé de la Galaxie par rapport à nous et sa lumière est fortement obscurcie par les nuages de gaz et de poussières qui nous séparent. Elle se situe approximativement à 78000 années lumière de distance, et a un diamètre d'environ 10000 années lumière. Elle orbite autour de notre Galaxie en à peu près 1 milliard d'années mais sa durée de vie ne sera plus si longue. Dans quelques centaines de millions d'années elle sera détruite par notre Galaxie. Elle contient au moins dix millions d'étoiles. Elle se situe grossièrement à la même position que l'amas globulaire M54, mais il n'est pas sur que cet amas fasse partie de la galaxie naine.

Cannibalisme Galactique

La galaxie naine du Sagittaire ne sera surement pas la première galaxie à être 'dévorée' par la nôtre. Le Sloan Digital Sky Survey par exemple rapporte qu'en dehors de la Galaxie il y a des rassemblements géants d'étoiles qui apparaissent comme les restes de petites galaxies qui ont été détruites par la Voie Lactée il y a plus d'un milliard d'années. La distribution de ces étoiles montre au moins deux de ces rassemblements qui s'étendent sur plusieurs milliers d'années lumière à plus de 100 000 années lumière du centre de la Galaxie.

Ci-dessus - Un tracé sur l'ensemble du ciel des 25000 étoiles blanches les plus brillantes (B-V<0) montre comment ces étoiles sont concentrées le long de la Voie Lactée. Cette carte représente notre vue limitée de l'intérieur de notre Galaxie. La large tache noire près du centre de l'image est due aux proches nébuleuses sombres dans la constellation d'Ophiuchus.

En dessous- Une vue en infrarouge vers le centre de notre Galaxie, prise pour le Two-Micron All Sky Survey. Notre vision de la Voie Lactée est bien meilleure dans l'infrarouge. Sur cette image, on distingue clairement les gigantesques nuages de poussières qui nous bloquent la vue en lumière visible.On peut apercevoir la galaxie naine du Sagittaire en bas à gauche du bulbe galactique.


Contents Page