Une carte du Bras d'Orion jusqu'à 2000 Années lumière

Ceci est une carte des étoiles les plus lumineuses situées à moins de 2000 années lumière. Chaque point sur celle-ci correspond à une étoile listée dans le catalogue Hipparcos et projetée sur le plan galactique. 6481 étoiles sont représentées, et chacune d'elle est au moins cent fois plus lumineuse que notre Soleil. Cette carte est assez grossière, en effet, bien que le catalogue Hipparcos donne les distances les plus précises connues, les erreurs deviennent importantes au delà de 800 années lumière, et certaines de ces étoiles sont peut-etre représentées à quelques centaines d'années lumière de leur position réelle. La structure du Bras d'Orion apparaît clairement - la densité d'étoiles baissant considérablement vers le bas et le haut de la carte, et les trois plus important regroupements d'étoiles à moins de 2000 années lumière apparaissent clairement. Ce sont des régions où l'on retrouve des étoiles blanches chaudes, par exemple l'Association Scorpion-Centaure contient la plupart des étoiles les plus brillantes des constellations du Scorpion, du Loup, du Centaure et de la Croix. Les amas principaux et les nébuleuses ont également été dessinés.

Informations techniques
Cette carte est une représentation de toutes les étoiles du catalogue Hipparcos qui possèdent une magnitude absolue inférieure à -0.5 dans un rayon de 2000 années lumière. Les étoiles qui apparaissent sous forme d'un point plus gros sont celles qui sont plus lumineuses que -2.5 de magnitude. Toutes les étoiles nommées sont en dessous de -4. Comme indiqué ci-dessus, l'erreur sur la distance pour les étoiles au delà de mille années lumière peut être de plusieurs centaines d'années lumière, ce qui rend les frontières du Bras d'Orion pour le moins floues.
Toutes ces étoiles sur la carte sont soit des étoiles blanches jeunes très lumineuses soit des étoiles géantes ou supergéantes. Le nombre total d'étoiles à moins de 2000 années lumière est de l'ordre de 50 millions, la grande majorité étant des milliers de fois moins lumineuses que celles présentes sur la carte.

Quatre nébuleuses proches. La nébuleuse des Pleiades (M45), en haut à gauche, est certainement la nébuleuse brillante la plus proche, quoique NGC 6726/7/9, en haut à droite, se trouve à une distance similaire dans la direction opposée. NGC 1554/5, en bas à gauche, n'est qu'une toute petite partie d'une vaste nébuleuse sombre éclairée par les très jeunes étoiles T Tauri. NGC 1333, en bas à droite, est aussi une petite partie d'une nébuleuse sombre plus large.

Retour au Bras d'Orion