s

L' Univers jusqu'à 5000 Années lumière

Le Bras d'Orion

The Solar Neighbourhood Contents page The Milky Way Galaxy
* Nombre d'étoiles jusqu'à 5000 années lumière = 600 million

A propos de la carte

Ceci est une carte de notre coin de la Voie Lactée. Le Soleil est situé dans le Bras d'Orion - un bras assez petit comparé au Bras du Sagittaire, qui se situe plus près du centre galactique. La carte montre plusieurs étoiles visibles à l'oeil nu, situées loin dans le bras d'Orion. Le groupe d'étoiles le plus marquant est composé des étoiles principales de la constellation d'Orion - de laquelle le bras spiral tire son nom. Toutes ces étoiles sont des géantes et supergéantes lumineuses, des milliers de fois plus lumineuses que le Soleil. L'étoile la plus brillante de la carte est Rho Cassiopeia - à 4000 années lumière de nous, c'est juste une étoile à peine visible à l'oeil nu, mais en realité c'est une supergéante 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.


Cartes Additionnelles
Une carte du Bras d'Orion jusqu'à 2000 al.
C'est un dessin des étoiles les plus lumineuses dans un rayon de 2000 années lumière, ainsi que des plus importants amas d'étoiles et des nébuleuses.
Une carte des amas stellaires et des nébuleuses.
Voici une carte des principaux amas d'étoiles et nébuleuses à moins de 10000 années lumière.
Données et Catalogues
Nébuleuses diffuses brillantes
De nombreuses régions nébullaires brillantes sont connues dans notre galaxie. Elles sont en général des pouponnières d'étoiles. Ceci est une liste de ces nébuleuses les plus connues.
Nébuleuses planétaires
Ces nébuleuses sont les restes d'étoiles mourantes. Elles sont appelées nébuleuses planétaires parce qu'elles sont souvent circulaires. Vous trouverez une liste des plus brillantes des ces nébuleuses planétaires.
Nébuleuses sombres
Toutes les nébuleuses ne brillent pas. Beaucoup (peut-être la majorité) sont des concentrations sombres qui ne sont visibles que dans la mesure où elles bloquent la lumière des étoiles situées derrière elles. Voici une liste de quelques unes de ces nébuleuses sombres les plus remarquables.
Amas ouverts d'étoiles
Beaucoup d'étoiles sont regroupées en formation serrée appelées amas ouverts. On en connait des milliers dans notre galaxie, et les Pleiades en sont le meilleur exemple. Voici une liste des plus brillants d'entre eux.

Quelques nébuleuses brillantes

Les nébuleuses du Coeur et de l'Ame
The Heart and Soul Nebulae Située dans le Bras de Persée de notre Galaxie, les nébuleuses du Coeur et de l'Ame se trouvent dans une région active de formation d'étoiles, contenant de nombreux amas jeunes.
La nébuleuse Californie
The California Nebula Voici une nébuleuse à émission brillante dont la forme rappelle celle de l'etat de Californie (mais environ 1 trillion de fois plus vaste). Cette nébuleuse brille grace à l'intense rayonnement de l'étoile Xi Persei toute proche.
La nébuleuse d'Orion
The Orion Nebula C'est sans doute la nébuleuse la plus connue du ciel nocturne - on peut l'apercevoir à l'oeil nu depuis n'importe quel endroit de la Terre, à l'exception du Pole Nord. La grande nébuleuse d'Orion se trouve au sein d'une pouponnière d'étoiles très active.
La nébuleuse de la Rosette
The Rosette Nebula La nébuleuse de la Rosette est une nébuleuse circulaire qui entoure un jeune amas d'étoiles. L'intense rayonnement de ces jeunes étoiles a créé un trou au centre de la nébuleuse.
La nébuleuse du Cone
The Cone Nebula Une autre nébuleuse entourant un jeune amas d'étoiles qui comprend entre autres l'étoile variable de cinquième magnitude S Monocerotis. Tout près, on trouve une bande de poussière en forme de coin, qui a donné son nom à la nébuleuse.
La nébuleuse d'Eta Carinae
The Eta Carina Nebula Il s'agit d'une nébuleuse brillante de l'hémisphère Sud qu'on peut voir à l'oeil nu. La nébuleuse de la Carène, qui abrite beaucoup d'étoiles en formation, se trouve dans le Bras du Sagittaire de notre Galaxie, et abrite en son sein l'étoile supermassive Eta Carinae.
NGC 3576, 3579, 3581, 3582, 3584 and 3586
NGC 3576, 3579, 3581, 3582, 3584 and 3586 Bien qu'il y ait six références distinctes dans le catalogue NGC, il s'agit en fait d'une nébuleuse unique dans le bras du Sagittaire ; c'est également une pouponnière d'étoiles.
La nébuleuse Trifide
The Trifid Nebula La nébuleuse Trifide est une brillante nébuleuse circulaire dans le Sagittaire, et c'est à la fois une nébuleuse à émission et à réflexion. Des bandes de poussières sombres semblent diviser la nébuleuse en trois morceaux, d'où son nom.
La nébuleuse du Lagon
The Lagoon Nebula Une autre nébuleuse lumineuse qu'on peut apercevoir à l'oeil nu. Elle se situe dans le Bras du Sagittaire de notre Galaxie et abrite un brillant amas d'étoiles en son centre.
La nébuleuse de l'Aigle
The Eagle Nebula La nébuleuse de l'Aigle est une autre région de formation d'étoiles dans le Bras du Sagittaire qui entoure un brillant amas d'étoiles agé de moins de huit millions d'années.
La nébuleuse Omega
The Omega Nebula La nébuleuse Omega est une autre des nébuleuses brillantes que l'on peut trouver tout le long du bord extérieur du Bras du Sagittaire, elle contient beaucoup d'étoiles jeunes.
Les nébuleuses du Pélican et de l'Amérique du Nord
The North America Nebula Ces deux nébuleuses dans le Cygne ne sont que les parties les plus brillantes d'un ensemble très complexe de nébuleuses dans le Cygne, à environ 2000 années lumière de distance dans le Bras d'Orion de notre Galaxie.

 

Contents Page