Un globe céleste polyédrique

Ceci est un essai de réalisation d'une carte complète du ciel nocturne sur les faces d'un polyèdre pour créer un globe céleste à faire soi-même. Il y a environ 9000 étoiles visible à l'oeil nu et ce globe les montre toutes ainsi que les limites officielles des constellations.

A Skyglobe

Trois versions de ce globe sont disponibles. La version 'sombre' est sans doute la meilleure possible, mais il y a également une version 'claire' pour les imprimantes qui n'aimeraient pas la version sombre. Il y a aussi une version 'monochrome' qui peut s'avérer utile si vous voulez photocopier ces gabarits.

Un globe sombre
Dark Skyglobe: Template 1 Dark Skyglobe: Template 2 Dark Skyglobe: Template 3
Patron 1 Patron 2 Patron 3
 
Un globe clair
Light Skyglobe: Template 1 Light Skyglobe: Template 2 Light Skyglobe: Template 3
Patron 1 Patron 2 Patron 3
 
Un globe monochrome
Monochrome Skyglobe: Template 1 Monochrome Skyglobe: Template 2 Monochrome Skyglobe: Template 3
Patron 1 Patron 2 Patron 3

Pour fabriquer ce globe céleste, imprimez les trois patrons sur des feuilles de papier genre bristol (avec du papier ordinaire, cela risque d'être très difficile.) Utilisez un programme de dessin comme 'Windows Paint' pour les imprimer, vous pourrez ainsi paramétrer l'imprimante pour mettre les images à l'échelle et supprimer les marges.

Découpez ensuite les patrons et collez les ensemble. Enlevez les excès de colle avec un mouchoir, par exemple. Vous devriez obtenir un globe céleste d'environ 15 cm de diamètre.

The Solar Neighbourhood Retour au voisinage du Soleil

-