Orbites des Etoiles Multiples

Les systèmes d'étoiles binaires et multiples sont très fréquents dans notre univers. A peu près la moitié des étoiles se trouvent dans des systèmes contenant deux ou plusieurs étoiles. Cette page montre les orbites typiques des étoiles à l'intérieur de systèmes à deux, trois et quatre étoiles. Ces simulations sont limitées à des systèmes parfaits avec des étoiles de même masse. Les systèmes multiples réels sont bien plus complexes avec des étoiles de masses différentes à des distances très variées.

Systèmes d'étoiles doubles

Sur l'image de gauche, on montre un système binaire type. Les deux étoiles suivent des orbites elliptiques autour de leur centre de masse commun. L'image de droite montre un cas très particulier où les orbites sont parfaitement circulaires.

a binary star system a binary star system
Un système d'étoiles doubles
Un système circulaire

 

Systèmes d'étoiles triples

A gauche, un système triple typique. Deux des étoiles orbitent l'une autour de l'autre à courte distance, et la troisième, plus lointaine, orbite autour des deux premières. La figure de droite montre un système très particulier où les trois étoiles orbitent selon une figure en huit. Les simulations numériques ont montré que ce type d'orbites peut être stable pendant des milliards d'années. Bien que personne n'ait encore trouvé de système triple avec de telles orbites en huit (quelques astronomes en ont cherché), il n'est pas impossible que ce type de système existe quelque part dans notre Galaxie.

a triple star system a figure-of-eight star system
Un système triple
Un système "en huit"

 

Systèmes d'étoiles quadruples

La figure de gauche montre un type de système quadruple. Il est constitué d'une paire d'étoiles doubles orbitant autour d'un centre de masse commun. Sur la figure de droite, on montre un autre genre de système quadruple. Dans celui-ci, deux étoiles doubles très proches orbitent rapidement l'une autour de l'autre. Une troisième étoile orbite autour des deux premières comme dans un système triple, et une quatrième étoile plus lointaine orbite autour des trois premières.

a quadruple star system a quadruple star system
Un système quadruple
Un autre système quadruple

 

The closest stars Retour aux étoiles les plus proches